L’islamophobie aux enfants de 7 à 77 ans

  Crédit image: www.ocw.nd.edu Mars 2008. J’étais stagiaire dans une grande institution bancaire malienne. Je venais à peine d’arriver au Mali. Un midi, à la cantine, durant une discussion avec des collègues stagiaires, jeunes comme moi, sur la fréquentation des boîtes de nuit, je déclarai, en riant, que les boîtes sont tellement entrées dans nos […]

Roméo moins Juliette à l’odontologie

  Reviens, Juliette, Crédit image: paolalovestoshop.blogspot.com Une heure maintenant que j’attends. Je l’attends. Encore deux personnes, deux imbéciles rabat-joie de plus, et je serai, enfin, chez elle, avec elle, seule dans son bureau. J’ai failli m’évanouir quand elle s’était présentée il y a une heure. Je l’ai crue une actrice de Hollywood venue tourner une […]

Mémoire d’un fils noir d’esclavagistes

  Crédit image: www.lalettra.com Début décembre 2010. J’étais dans le hall de l’aéroport international de Lagos, un livre  de Rachid Boudjedra en main, épuisant une de ces longues escales auxquelles nous ont habitués nos compagnies aériennes, quand je fus interrompu dans ma lecture par une jeune fille habillée comme les Maliennes aux mariages, basin, bijoux […]

Bah, elle n’existe pas, votre Afrique-là

  Ce samedi, j’ai rendu visite à un bébé. Un bébé spécial. L’un de ces malheureux enfants-là qui perdent une très grande partie d’eux avant de naître. Un bébé né des mois après la mort de son père tué à la guerre, ou ce qu’on peut appeler ainsi pour faire honneur à sa mémoire. Parce […]

Teuf-teuf dans le canapé de mon rival

  Crédit image: desencyclopedie.wikia.com … Ecoute, Dévé, le problème est que des types comme toi c’est le degré zéro de la modernité. Tu comprends, hein. Regarde-toi très bien, t’es une honte. Ta profession est moche. Tu te dis prof, alors qu’actuellement aucun jeune ne fait plus ça, c’est réservé aux vieux atteints de cancer qui […]

Eyadema Merci, Eyadema Merci, E…

  J’ai envie, ce soir, de chanter des louanges à notre bien-aimé cher et regretté papa Eyadema, le père de notre bien-aimé cher et regretté Faure Gnassingbé… euh… non, il n’est pas encore regretté lui, le Faure, il vit pour le moment, même si j’ai rêvé cette nuit qu’il a été envoûté par un instituteur […]

Le jour où j’ai épousé la femme rêvée

   Crédit image: mariage-blagues.skynetblogs.be Enfin ! J’ai gardé le secret. Je l’ai pu. Demain, déjà à dix heures, si les islamistes n’arrivent pas à Bamako avant, je ne serai plus célibataire. Je tiens à peine sur mes deux jambes en y pensant. Ruth, demain, à dix heures, je serai un homme marié. Ton mari. Le rendez-vous […]

Deux collés, le cocu de la République

  Crédit image: proverbe-dessine.webcomics.fr (…) J’espère, cousin, que tu  connais ce pasteur qui depuis 2000 a commencé par emballer tout le pays  avec l’interprétation des films nigérians en langue  nationale sur sa chaîne  de télé confessionnelle, Télévision Canaan. Eh bien, cousin, le gars est devenu une véritable star dans tout le pays, apprécié  par tous, […]