Afro découverte : Une pharmacie naturelle made in Togo !
Afro découverte : Une pharmacie naturelle made in Togo !
La guérison par les plantes et les substances naturelles a toujours été une facette importante de la science africaine, généralement transmise par les vieux – les vieux utiles et cultivés bien sûr, parce qu’il y en a aussi de très inutiles et idiots qu’on leur aurait préféré un âne, n’en déplaise à qui veut.
Cette forme de guérison intéresse particulièrement les Africains, même si l’on remarque aujourd’hui qu’elle décline au jour le jour devant les prouesses de la médecine moderne, dans la mesure où l’on se méfie généralement en Afrique des effets secondaires, souvent très néfastes, des produits de la pharmacie chimique ou moderne. Beaucoup d’Africains soutiennent aujourd’hui, à tort ou à raison, que la prolifération de certaines maladies comme le cancer, le fibrome, le diabète, la ménopause précoce, l’éjaculation précoce – ah, l’éjaculation précoce… sont des effets secondaires de la pharmacie chimique importée de l’Occident.
Un autre avantage que donne la guérison par les substances naturelles est son coût relativement très bas – des fois nul – qui colle bien au très faible pouvoir d’achat des Africains. Dans des pays où l’on mange à peine une fois par jour – et allez voir le type de repas, il est difficile, voire impossible de se diriger, en cas de maladie, vers une pharmacie moderne.

Conscient de l’importance de la réinsertion de la guérison par les substances naturelles dans les habitudes des Africains aujourd’hui, un jeune ingénieur en génie civil de nationalité togolaise, Biaku Kodzomesa Like (photo), 32 ans, s’étant servi de plusieurs encyclopédies et surtout de recherches approfondies auprès des vieillards-pharmacie du Togo, du Mali et du Burkina Faso, a mis au point une encyclopédie en ligne, Pharmacie naturelle, de recettes naturelles simples et faciles à composer pour guérir plusieurs maladies fréquentes de nos jours en Afrique comme le paludisme, le diabète, le cancer, la fièvre jaune, la tuberculose… et aussi des recettes et conseils pratiques pour se maintenir en bonne santé et garder une belle forme – un clin d’œil à nos gonzesses qui rêvent toutes belle forme. Les utilisateurs, qui peuvent gratuitement s’inscrire en ligne, y trouveront plusieurs recettes, même pour des maladies un peu rares, et avoir des informations détaillées sur les symptômes de certaines maladies quasi-inconnues.
Avec déjà plus de sept cents utilisateurs, cette encyclopédie a franchi la cible africaine qui était au départ visée, et est aujourd’hui sollicitée par plusieurs internautes du monde occidental.
Avis donc à tous les collaborateurs et partenaires qui voudront bien aider Biaku Kodzomesa dans ses recherches, dans le but d’enrichir son encyclopédie et en faire une référence incontournable dans la guérison par des substances naturelles.
Consulter et s’inscrire dans la pharmacie naturelle en ligne : www.pharmacie-naturel.com/
Commentaires